Je sais que pour un certain nombre d’entre nous, il n’y a qu’une seule façon de répondre à cette question assez simple à priori, que faire d’une bouteille de vin entamée ? Mais pour ceux qui veulent la conserver, plusieurs techniques sont à leur disposition. Nous parlons ici de conserver un vin de qualité, que ce soit un vin français ou un vin portugais importe peu, mais il n’est pas question d’un vin de table ou d’un vin de pays pour lesquels la question de la conservation ne se pose guère.
Tous les systèmes proposés ont pour but de limiter la quantité d’air dans la bouteille, air qui cause l’oxydation du vin et donc la détérioration de ses qualités. Il y a le système à vide d’air constitué d’une petite pompe (pour retirer l’air de la bouteille) et d’un bouchon à valve. On trouve également les systèmes qui empêchent l’entrée de l’air, le vin alors est dans une sorte de poche qui se rétrécit en même temps qu’elle se vide. Puis les systèmes d’injection de gaz neutre entre le vin et l’air présent dans la bouteille.
J’avais prévu de tester le système à vide d’air sur un petit vin italien, mais la bouteille étant vide, je reporte l’expérience à demain !