L’époque où un mobilier était fait d’une structure boisée décorée éventuellement d’un ou de quelques coussins est dépassée. S’il est relativement aisé de s’occuper du mobilier ordinaire en bois, un objet plus moderne est un brin plus prenant. Notamment de par sa conception complexe, mais encore les éléments qui le constituent, plus variés qu’avant.
Pour commencer, il faut savoir que l’horizontalité du sol à l’endroit de la pose du meuble le préservera plus longtemps. Ceux munis de vantaux pourraient même avoir des problèmes à s’ouvrir sinon. De fortes chaleurs ou une humidité trop importante déforment le bois, tandis qu’une exposition ouverte et prolongée à une source de lumière le décolore.
Habituellement, un torchon doux et sec est assez pour décrasser la partie boisée. Il est préconisé de cirer le bois après 3 ou 4 ans. Les traces de liquide sont à bannir. Dans le cas d’un canapé pas cher ou d’une tete de lit capitonnée cuir, la plus grande attention est à apporter aux parties en peau ou capitonnées. Le décrassage se fera au moyen d’un linge doux, puis si besoin est, se livrer au nettoyage à l’eau savonneuse, ou bien avec un kit de nettoyage acheté en boutique spécialisée. Attention, le recours à un tissu rugueux tout comme d’un liquide agressif est susceptible de les détériorer. Un meuble de jardin en résine par exemple sera par contre plus aisé à entretenir, vu que cette sorte de mobilier est de nos jours résistante à l’eau. En cas de crainte, il ne faut pas hésiter à appeler le service d’assistance d’Usinedeco.com.