Immobilier dans le Var : louer ou investir ?

By aras, 5 juin 2013

Devenir propriétaire ou louer son chez-soi est une initiative très importante. Là, ce n’est pas exclusivement une affaire d’épicurisme ou non, mais plus d’un placement s’inscrivant dans la durée. D’abondantes éléments doivent être prises en compte. Et si le problème s’est posé de tous temps, le marché immobilier, en permanente évolution, la remet de circonstance.
Auparavant, la spéculation dans l’ immobilier dans le Vaucluse était rémunératrice, avec l’assurance d’un important bénéfice. Mais présentement, les cartes ont été redistribuées. En effet, l’achat d’un appartement par exemple est soumis à des frais invariables très élevés. Parmi ces derniers, on distingue entre autres les frais de notaire et les charges de copropriété. Par ailleurs, la souscription à un prêt est moins accessible qu’une décennie plus tôt, avec souvent un apport obligatoire de 20%. Garder ce logement s’impose donc en attendant des moments plus propices pour vendre.
D’un autre côté, les bâtiments à vocation locative ont indiscutablement évolué. L’aspect qualitatif général est bien meilleur, et les loyers sont le plus souvent contrôlés, de même que leur réajustement. Peu endetté, le locataire peut mieux investir. Au final, on ne peut que difficilement trancher pour l’une ou l’autre alternative. La location de vacances d’un mas ou son achat dépendra essentiellement du mode de vie et de la stabilité professionnelle de l’intéressé. Mais il reposera également sur son bail actuel ainsi que sa capacité à se constituer une épargne.