Le contrôle technique des motos : un large débat

By aras, 6 décembre 2013

Depuis quelques années et plus particulièrement ces derniers mois, le contrôle technique des motos revient dans le débat et divise au sein du Parlement européen à l’intérieur même des partis.

Une question qui fait débat à l’Assemblée

En effet, déjà obligatoire dans quelques états membres de l’Union Européenne, les motos sont encore à ce jour dispensés, en France et en Belgique, de contrôle technique périodique.
Il est vrai que selon les chiffres, le nombre d’accidents en moto est largement inférieur à celui effrayant des accidents de voiture, d’autant plus que les accidents dus aux problèmes techniques des motos représentent un pourcentage minime de ces derniers.

Un désaccord lié aux chiffres avancés

La Commission européenne avance elle des chiffres issus d’études approfondies, qui affirme que “8% des accidents impliquant des motocycles sont dus ou liés à des défaillances techniques”. Mais, et c’est là que le débat intervient, ces chiffres sont largement contredits par quelques parlementaires ainsi que par la communauté des motards car l’étude aurait été réalisée dans quelques Etats membres seulement, ne représentant pas l’ensemble des cas d’accidents de l’Union européenne.
Certains parlementaires proposent que le contrôle technique des motos soit effectué au moment de la vente ou revente du véhicule, d’autres refusent de valider le projet de loi sans des chiffres exacts, enfin d’autres encore le refusent complètement.