Recycler ou « upcycler » ? Quelle différence ?

By aras, 13 février 2014

Trier ses déchets ? En France nous y sommes de plus en plus habitués grâce au fait que le système des poubelles sélectives se répand partout. Mettre bouteilles et autres récipients usagés en verre dans un bac, journaux et autres papiers dans un autre, plastiques et canettes en métal dans un troisième, ces gestes permettent de recycler les matières premières dans lesquelles sont emballés nombre de nos produits de consommation.
Mais il est une autre façon de « recycler » emballages et vieux objets. Ainsi, au Ghana, les sachets en plastique dont les gens se servent pour boire avant de les jeter sont-ils récupérés par une ONG qui fait ainsi coup double : libérer les rues de ces centaines de « déchets » et les transformer en sacs, porte-monnaie, imperméables… Or, contrairement à la première, cette démarche n’implique aucun procédé industriel
(donc aucune dépense en énergie, eau, etc), mais bien plutôt une approche artisanale, artistique et inventive.
C’est ce qu’on appelle l’upcycling, ainsi que le rappelle la boutique en ligne Léquitable qui relaie nombre de sacs issus de cette démarche, ou de créateurs français comme Stefk et ses cabas en lin, ou le travail de ces deux sœurs sur les pochettes en canevas vintage aux vives couleurs, aux motifs de fleurs, papillons, chevaux…