Les antiquités vous passionnent ? Et particulièrement la sobriété géométrique des meubles de style louis XIII ? Blondeur de l’orme (un bois devenu très rare), noyer (plus classique), chêne ou châtaignier, de nombreux bois ont inspiré l’ébénisterie de cette époque, ainsi que l’on peut le constater sur le catalogue en ligne d’Antiquités en France. Armoires, buffets, bureau à gradins, tables, confiturier, bonnetier y rivalisent d’originalité. On y trouve aussi de la tapisserie d’origine au petit point (tableaux ou revêtements de fauteuils, de tabourets ou de banquettes), des lustres, des chenets…
Et à propos de tapisserie, si vous avez des fauteuils à restaurer, l’atelier de tapisserie décoration Le Grenier d’Augustine, se fera un plaisir de leur rendre leur jeunesse dans les règles de l’art (utilisation de matériaux d’origine comme le crin animal, etc). Quel que soit votre besoin en matière de restauration d’objets anciens, Antiquités en France fournit de bonnes adresses (ébénistes restaurateurs, tapissiers, restaurateurs de dorures…).
En fait pour tout ce qui concerne les antiquites en france, ce guide des antiquaires et des brocantes est une véritable mine de renseignements. Types d’objets, galeries d’art, experts, restauration, entrepôts, foires et brocantes, syndicats et groupements d’antiquaires, accompagnateurs-traducteurs, tout s’y trouve.