Maison écolo, mettez la main à la pâte

By Audrey, 1 December 2011

La tendance maison écolo a connu récemment un grand engouement de la part d’une grande majorité des consommateurs. Le souci de mieux protéger la planète ou l’économie procurée par les maisons vertes est-il à l’origine de ce comportement ? Il est cependant évident que les maisons écologiques reviennent un peu plus chères que les maisons classiques. Heureusement, en prenant part à la construction, vous pourrez faire quelques économies.
Participer à la construction d’une maison écolo, pourquoi ?
Pour vous atteler à la construction d’une maison, il vous faudra beaucoup de détermination. Les travaux seront très contraignants et vous devrez investir beaucoup de temps à votre projet immobilier.

En effet, un projet de cette envergure ne se passe pas seulement sur le terrain. Il va falloir prévoir des va-et-vient auprès des différentes administrations, prévoir l’acquisition d’un crédit, mettre les plans en place et diriger les travaux.

En prenant en main la partie pilotage, vous pourrez économiser jusqu’à 20 % du budget. Si vous vous chargez du gros œuvre, un bénéfice de 70 %, allant même jusqu’à 80 % sera à la clé. La gratification d’avoir passé haut la main une telle épreuve suffirait aussi en elle-même de vous combler.
Dans tous les cas, ce sera un très grand défi et prenez le temps de peser le pour et le contre. Vous pourrez également vous occuper d’une seule partie du chantier, comme la finition par exemple.

Posez-vous les bonnes questions

Avant de se lancer dans la construction proprement dite, il faut se poser les bonnes questions. Les premières questions seront sans doute relatives aux matériaux de construction. Allez-vous choisir le bois ou la brique comme matière première, mais les kits préfabriqués constituent également une alternative. Ces solutions vous conviennent-elles ?
Ce sera également le moment de vous interroger sur l’équipement incontournable pour la maison écolo. Allez-vous opter pour le solaire ou l’éolienne comme source d’énergie ? Se poser les bonnes questions, c’est également demander autour de vous, apprendre de l’expérience de vos connaissances. N’hésitez pas à en parler aux autres personnes ayant déjà fait l’expérience.

Côté financement, pensez à mettre sur pied le plus solide des dossiers. Soyez convaincant et ce sera le moment de profiter de vos relations privilégiées ou conviviales avec votre banquier. L’assurance est aussi intimement liée au financement, pensez alors à contracter une bonne assurance, ne serait-ce que pour la responsabilité civile qui couvrira les dommages causés sur le chantier. Une bonne assurance est officieusement exigée par les établissements d’emprunt, alors mettez le paquet si vous avez les moyens.
Au boulot
Une fois que votre dossier est bouclé, passez maintenant à la seconde phase. Pour trouver votre main d’œuvre, ce sera l’occasion de faire jouer vos liens avec les parents, les frères et les cousins. Vous pouvez également tisser des liens avec des personnes, pour l’instant en location appartement mais qui nourrissent l’espoir de projets identiques qui pourront vous aider pour qu’un jour vous leur rendiez la pareille.

Affichez une volonté ferme, mais pas d’excès de zèle. Pour certaines tâches, il sera préférable de faire appel à des professionnels.