Bien choisir son diagnostiqueur immobilier

By Audrey, 16 février 2012

L’évaluation d’un bâtiment se fait souvent par l’intervention d’un diagnostiqueur immobilier. Celui-ci, afin de mener les opérations à bien, suit certaines étapes et prend en considération les différentes règles qui régissent son métier.

 

À qui s’adresser pour son diagnostic immobilier ?

 

Parmi les entités de personnes qui peuvent vous venir en aide, il y a les notaires ainsi que les agents immobiliers. Ils ont les capacités requises pour donner les informations clés en matière de bâtiment et peuvent proposer des diagnostiqueurs immobiliers compétents pour les différentes tâches à accomplir. Mais, le petit souci est qu’il y a souvent risque d’impartialités vis-à-vis des enjeux de la vente.

La solution adéquate est de faire appel à un professionnel indépendant. En effet, il ne tire pas d’énorme profit dans la réalisation d’une vente ou d’une location.

 

Comment reconnaître un bon diagnostiqueur ?

 

Un spécialiste dans le domaine se reconnaît par sa qualité de prestation. Normalement, il ne doit pas effectuer ses tâches à la hâte. La raison est simple : un contrôle immobilier est constitué de différentes étapes et il faut assez de temps pour parvenir à les réaliser correctement.

Il faut se rappeler que le diagnostic n’est pas uniquement une formalité administrative pour réaliser la vente et la location. La sécurité des personnes qui vont y vivre va en grande partie en dépendre. Il faut par ailleurs se méfier de ceux qui suggèrent des artisans locaux pour la réalisation d’une telle opération.

 

De quels documents doit-on se munir pour se protéger des diagnostics approximatifs ?

 

Quand on se lance à la recherche d’un professionnel dans le domaine, il faut bien vérifier que celui-ci dispose d’un certificat pour exercer son métier. Cette attestation doit mentionner chaque évaluation dans laquelle il intervient. L’assurance professionnelle est une autre pièce justificative à ne pas oublier et il faut veiller à ce qu’une copie de ces documents soit bien gardée.

Demander sa carte de visite est un moyen qui vous permet de vérifier que vous avez fait appel à un bon diagnostiqueur. Il suffit par la suite de se référer au rapport.

 

Le recours en cas de diagnostic non valide

 

En cas de non-conformité des critères du bien immobilier au contrat d’acquisition, il est possible de protester contre le vendeur. Dans ce cas, l’acheteur a le droit d’annuler le contrat. Mais le problème avec une telle procédure est au niveau du coût et de l’étendue de celle-ci. Ainsi, le diagnostic énergétique obligatoire est dans ce cas une affaire délicate qui ne devrait pas être prise à la légère.

Enregistrer