Histoire du foulard carré

By vondo, 21 janvier 2013

L’origine du foulard carré est difficile à déterminer de façon précise. On peut noter que dans les tableaux de certains peintres les paysannes portent un carré le plus souvent blanc qu’elle noue autour de leur tête.


On sait qu’à l’origine le carré remplaçait le chapeau et pouvait protéger la personne du vent, de la pluie ou du soleil. Dans la première moitié du XXe siècle, il est plus économique qu’un chapeau. Ce ne sera que plus tard qu’il deviendra l’accessoire de mode que nous connaissons aujourd’hui encore. L’arrivée de la soie dans la région provençale n’est pas étrangère à ce changement de fonction. On raconte que pendant un temps l’homme qui voulait séduire une jeune femme lui offrait un foulard carré et en le portant celle-ci affirmait qu’elle était aussi sous le charme.

Le fameux foulard de forme carré

Certains créateurs comme Hermès ont favorisé cette évolution grâce à des modèles originaux. C’est à ce moment-là que les stars internationalement connues participent à la promotion de cet accessoire qui devient vite indispensable. Le foulard raconte une histoire grâce aux différents courants d’artistes qui créent des motifs originaux venant enrichir ce simple carré d’étoffe. Il permet ainsi de suivre l’évolution de toute une société et de retracer l’histoire des styles qui traversent la mode. La façon de porter le foulard carré varie avec les années toutefois, il est souvent noué sur les cheveux, autour du cou, ou même à la bandoulière d’un sac à main.