Marius Fabre : une savonnerie entre tradition et modernité

By aras, 8 avril 2013

Entre Camargue et Alpilles, Salon-de-Provence abrite une entreprise surprenante : la savonnerie Marius Fabre (cliquez ici), son musée du Savon de Marseille et sa boutique. Se transmettant le savoir-faire ancestral des savonniers de Provence depuis 4 générations, cette entreprise d’excellence fait partie des entreprises du patrimoine vivant de notre pays (un label du ministère de l’Economie). Et si elle défend avec d’autres le « vrai » savon de Marseille au sein de l’Union des professionnels du savon de Marseille, elle est aussi présente de façon très vivante dans la vie culturelle de la région et d’ailleurs.
Par exemple, dans le cadre de Marseille-Provence 2013, l’artiste Taysir Batniji y a séjourné en résidence d’artiste, et son œuvre, conçue au sein même de l’entreprise et fabriquée à partir de son savon, a été exposée de janvier à mars 2013 à la Friche de la Belle de Mai, et le sera ensuite à Salon jusqu’en juin 2013.

Parmi les fabrications remarquables de Marius Fabre, on peut retenir le savon liquide Marius Fabre. Pourquoi ? Parce qu’outre son mode de préparation, traditionnel, ce savon noir est à base d’huile d’olive (et non de lin). Et, par ailleurs, Marius Fabre ajoute de l’huile de coprah à certains de ses savons de Marseille liquides pour les rendre plus moussants.