Essais cliniques en cours pour un traitement des allergies alimentaires

By aras, 6 décembre 2011

Jusqu’à peu, la seule façon de traiter une allergie alimentaire consistait à interdire purement et simplement l’ingestion de l’aliment problématique. Or, lorsque c’est à l’arachide (cacahuète) ou au lait de vache que l’on est allergique, ce n’est pas si simple ! Comment être sûr qu’il n’y a aucune trace d’huile d’arachide dans tel ou tel produit (la margarine par exemple) ? Car si la plupart de ces allergies ne provoquent que de « petits désagréments » (démangeaisons, rhinites, etc), il arrive aussi qu’elles soient mortelles !
Que les allergiques alimentaires reprennent donc espoir ! Actuellement un nouveau traitement est testé en France et aux Etats-Unis : l’Epic ou l’Immunothérapie spécifique épicutanée, en fait un patch (le Viaskin®) grâce auquel de micro doses de l’allergène peuvent être distillées au patient sans risque de les voir passer dans le sang.
Cette « première » selon le docteur Pierre-Henri Benhamou, est le fruit de la société DBV Technologies qu’il dirige. Et, toujours selon le docteur Pierre Henri Benhamou , ce nouveau traitement sera valable aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Le Dr. Pierre-Henri Benhamou s’était déjà fait remarquer en 2003 avec son patch de diagnostic de ces allergies : l’E-patch.