L’objectif du netlinking est de faire connaître au maximum d’internautes votre site. Devant le nombre sans cesse grandissant de sites présents sur la toile, cela devient un travail de plus en plus difficile, mais pas irréalisable. Car, grâce à différentes tâches précises, il est possible de parvenir à attirer des visiteurs, susceptibles d’être intéressés par le contenu ou les produits que vous commercialisez.
Les liens externes sont une priorité. En effet, il est primordial de mettre en place une sorte de maillage qui consiste à rendre votre site présent sur de nombreuses sources différentes. Les annuaires, forums, blogs, réseaux sociaux et autres sont à prendre en compte. En participant sur ceux-ci, votre site profitera de liens profonds ou non, qui contribueront à l’amélioration de son indice de popularité, paramètre important dans l’algorithme de Google.
En amont, il est bien entendu indispensable d’avoir un site bien construit, facile à appréhender par sa navigation interne, et qui propose du contenu pertinent. Car certes il faut référencer son site en pensant aux moteurs de recherche, mais sans perdre de vue que celui-ci s’adresse à des visiteurs humains, tellement sollicités sur internet et ailleurs, qu’ils n’hésiteront pas à le fermer à la moindre « contrariété », comme un temps de chargement des pages trop long par exemple.
Le netlinking est aujourd’hui une activité à part entière, qui demande une formation continue, ou qui nécessite de lui consacrer un budget pour faire appel à un spécialiste dans ce domaine.